Titre Grossschutzgebiete in den slowakischen Karpaten als Kompensation urbaner Verdichtung
Auteur Heino Meessen, Juraj Švajda, Thomas Kohler, Vladimíra Fabriciusová, Dobromil Galvánek, Miroslav Buraľ, Marcela Káčerová, Ján Kadlečík
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 103, no 3, 2015 Les territoires de montagne, fournisseurs mondiaux de ressources
Résumé Dans les Carpates, partie occidentale du massif montagneux de l'Europe de l'Est, l‘autorité slovaque de protection de la nature s'efforce de protéger une biodiversité unique selon les directives de protection de la nature de l'UE. Dans l'article ci-dessous, les auteurs discutent en particulier des contradictions entre exigences de la protection de la nature internationale et intérêts des populations locales dans les grandes aires protégées de l'est de la Slovaquie. Nous présentons ainsi des démarches concrètes qui permettent d'aborder et même de résoudre ces conflits déclenchés par des mesures de protection strictes. Dans le contexte des hêtraies primaires des grandes aires de protection slovaques, nous analysons les zones de convergence entre les intérêts de protection de la nature nationaux et internationaux et un développement local durable pour et par les populations locales. C'est grâce à une approche de recherche transdisciplinaire que des universités slovaques et suisses (Banská  Bystrica, Žilina, et Berne) et des organisations partenaires de la protection de la nature ont développé un concept concret qu'elles ont adapté aux pratiques de gestion slovaques et ensuite testé. Ce processus a nécessité le développement en parallèle d'un mécanisme de financement pour de petits projets innovants réalisables dans ou à proximité des grandes aires protégées étudiées. Cet instrument de capital initial a été intitulé « Seed Money Actions (SMA) ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In Eastern Europe's westernmost mountain region, the Carpathians, the Slovak State Nature Conservancy is preserving a unique biodiversity in line with directives of the European Union. This is being done in large protected areas (LPAs). In this paper, we discuss current challenges of LPA management with a particular focus on contradictions between local people's views and nationally to internationally determined sectoral planning strategies. We take stock of the benefits LPAs offer local populations, analyse the reasons for conflict between conservation interests from outside the region and local people's vital needs, and explore ways of uncovering, tackling, and solving land use conflicts at the interface of national or international conservation interests and sustainable local development. Slovak and Swiss universities (Banská Bystrica, Žilina, and Bern) and nature conservation partners adapted, tested, and analysed a transdisciplinary research approach to mitigate land use conflicts in and around LPAs. . A joint Slovak–Swiss financing mechanism enabled Slovak project partners to implement small innovative projects proposed by local stakeholders – so-called Seed Money Actions (SMAs). First results show that this might be a fruitful new form of cooperation between protected area managers and local populations, as it may ultimately lead to a higher acceptance of nature conservation among locals while offering Slovak mountain farmers more tangible benefits from nearby protected areas.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/3071