Titre La coordination entre régimes institutionnels de ressources comme condition d'une gestion durable des ressources touristiques alpines
Auteur Stéphane Nahrath, Christian Bréthaut
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 104, no 3, 2016 Perspectives critiques sur la ressource. Retours sur le ForumAlpin
Résumé Cet article propose une analyse originale, fondée sur le cadre d'analyse des régimes institutionnels de ressources (RIR), des enjeux de gestion des ressources au sein d'un espace touristique alpin (Crans-Montana en Suisse). Il montre en particulier comment une approche en termes de RIR permet d'identifier les conditions institutionnelles et politiques d'une gestion durable, non seulement des activités touristiques en tant que telles, mais également d'un système territorial de ressources dans son ensemble. Sur la base de cette analyse, l'article plaide pour le développement d'une stratégie de « géopolitique ressourcielle » qui soit capable de coordonner les différents régimes de ressources à l'échelle de l'espace fonctionnel de la station touristique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article, drawing on the analytical approach of institutional resource regimes (IRR), offers an original analysis of the challenges of resource management in an Alpine touristic space (Crans-Montana in Switzerland). Particularly, it shows how an approach in terms of IRR allows identifying the institutional and political conditions for sustainable management, not only for touristic activities as such, but also for a territorial system of resources as a whole. Based on this analysis, the article advocates the development of a “resource geopolitics” strategy capable of coordinating the different resource regimes at the scale of the functional space of the tourist resort.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/3327