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Titre Parcs à sculptures en Valais : vers une critique de l'économie de projet
Auteur Benoît Antille
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 105, no 2, 2017 La mise en art des espaces montagnards : acteurs, processus et transformations territoriales
Résumé Depuis une décennie, le canton du Valais, dans les Alpes suisses, a vu se développer un engouement pour des projets d'art contemporain site-specific, le modèle curatorial prédominant étant le parc à sculpture. La décision de prendre l'environnement naturel comme contexte pour des sculptures ou installations monumentales laisse penser qu'une certaine idée du Land Art a servi d'inspiration pour les projets réalisés en Valais, ce modèle étant perçu comme un moyen de mettre sur pied des produits culturels sur mesure pour des régions rurales ou de montagne en pleine restructuration. Pour comprendre ce phénomène touchant de nombreuses régions similaires, l'École cantonale d'art du Valais a réalisé un projet de recherche, dont les conclusions sont synthétisées ici. Les principaux enjeux de cette recherche étaient d'identifier les conditions qui expliquent le nombre croissant de projets d'art contemporain liés à des politiques de développement territorial d'un côté, et de proposer une analyse critique basée sur les projets réalisés en Valais, de l'autre. En ce qui concerne les conditions, trois principaux facteurs ont été identifiés : un phénomène d'urbanisation du monde rural, le développement de politique culturelles managériales alignées sur les principes de l'économie créative et l'apparition d'une économie de projet dans le monde de l'art. In fine, l'analyse des exemples valaisans permet de faire un lien de causalité entre l'économie de projet et la production et la légitimation de projets artistiques problématiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Over the past decade, the canton of Valais in the Swiss Alps has witnessed a true craze for site-specific sculptures or installations linked to the landscape. The predominant curatorial model has been the landscape sculpture park. The decision to choose the natural environment as the context for monumental sculptures or installations suggests that a certain idea of “land art” serves as a model for the projects developed in the Valais. This model is seen as a way to develop cultural content in response to the structural changes affecting the rural and mountainous regions. The École Cantonale d'Art du Valais undertook a research project to gain a better understanding of this phenomenon. The project's conclusions are summarised here. The main goals of this research were to identify the conditions that explain the rising number of art projects in response to territorial issues and to propose a critical analysis based on case studies from the Valais. Three main conditions were identified: an urbanisation process at play in the countryside, the development of managerial cultural policies in line with the concepts of the creative economy and the development of an economy of project work in the art world. In short, the analysis of the case studies from the Valais suggests a link between this economy of project work and the creation and legitimisation of low-stakes cultural “products.”
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/3660