Titre La Chine, principale bénéficiaire du mécanisme pour un développement propre (MDP)
Auteur Pauline Lacour
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 181, 2018/1 Économie populaire et développement réel dans les Suds : un état des lieux de savoirs
Résumé La Chine a su profiter pleinement du mécanisme pour un développement propre (MDP) du Protocole de Kyoto, exploitant ses ressources financières et technologiques additionnelles. Le cadre institutionnel encadrant les MDP a favorisé leur adéquation avec la stratégie énergétique domestique. L'étude empirique précise que le mécanisme est un canal de diffusion de technologies vertes, près d'un tiers des projets financés par des firmes japonaises en Chine (2005-2011) conduisant à la diffusion d'équipements respectueux de l'environnement et/ou à la mise en œuvre de plans de formation.
Résumé anglais China has taken advantage of the Clean Development Mechanism (CDM) of the Kyoto Protocol, benefiting from additional financial and technological flows. The institutional framework in China favors their integration into the national energy plan. The empirical study of Japanese CDM implemented in China (2005-2011) shows that the mechanism represents a distribution channel for green technologies: about one third of these projects leads to the diffusion of sustainable technologies and/or the implementation of training schemes in China.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_181_0165