Titre Prendre la craie. La mobilisation des enseignants rebelles dans le Nord de la Côte d'Ivoire (2002-2011)
Auteur Camille Popineau
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 148, 2017/4 La Côte d'Ivoire sous Alassane Ouattara
Le Dossier : La Côte d'Ivoire sous Alassane Ouattara
Résumé Cet article s'intéresse aux enseignants volontaires dans la zone rebelle de Côte d'Ivoire entre 2002 et 2011. Il montre que les relations de patronage au sein de la rébellion, la structuration du secteur scolaire et la présence d'un imaginaire où le syndicalisme étudiant est un vecteur d'ascension sociale ont permis la mobilisation d'acteurs dotés en capital scolaire. Ceux-ci sont investis dans des syndicats étudiants en zone rebelle afin d'intégrer l'administration rebelle, puis l'État. À la faveur de la guerre, l'engagement militant et la violence apparaissent comme des ressources pour se positionner dans les arcanes de l'État ivoirien. Ces trajectoires sont le signe de la reproduction en période de guerre de certaines dynamiques classiques d'ascension sociale ainsi que des modes d'exercice du pouvoir, interrogeant par là même les effets du conflit ivoirien sur les rapports de pouvoir au sein de l'État.
Résumé anglais This article analyzes trajectories of volunteer teachers in the rebel zone of Côte d'Ivoire between 2002 and 2011. It shows that patronage networks within the rebellion, the structuration of the school sector, as well as the presence of an imaginary of student unionism as a vector of social upward mobility allowed the mobilization of a group of people with high educational resources. Through their involvement in teachers' unions, they were able to integrate the rebel administration and, later, the State. War reinforced activism and violence as resources to take position in the Ivoirian State. The trajectories of volunteer teachers are an indication that, in times of war, classical ways of social mobility as well as ways of exercising power can be reproduced, thereby questioning the effects of the Ivoirian crisis on power relations within the State.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_148_0027