Contenu de l'article

Titre Circonvolutions numériques : lorsque la public diplomacy des États-Unis se mettait à l'heure des réseaux sociaux
Auteur Raphaël Ricaud
Mir@bel Revue Politique Américaine
Numéro no 30, 2018/1 Variations américaines
Page 31-51
Résumé En 2011, Judith McHale présenta le « Printemps arabe » et l'accès à l'information que permettaient les réseaux sociaux comme un double électrochoc qui allait profondément modifier la diplomatie publique (public diplomacy) des États-Unis. Or, d'autres forces étaient à l'œuvre. Une communication diplomatique incorporant les réseaux sociaux fut théorisée, débattue, mise en avant et promue bien en amont de la « révolution de jasmin ». D'une part, le paradigme communicationnel qui sous-tendait le type de diplomatie publique pratiqué par le gouvernement Bush fils était en effet inadapté au Moyen-Orient. D'autre part, les réseaux sociaux étaient dans l'air du temps lors du premier mandat Obama. Facebook, Twitter et autres applications furent donc intégrées à la communication diplomatique américaine, mais de manière prudente. En définitive, à l'instar de la diplomatie, la diplomatie publique connue une évolution et non une révolution.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In 2011, Judith Mc
Hale presented the “Arab Spring” and the advent of social networks as a double revolution that would profoundly transform US public diplomacy. Yet the potential role of social networks in diplomatic communication had been theorized, debated, publicized and sold well before the Tunisian uprisings. This was partly because the Bush-era public diplomacy, based on a communication paradigm, failed to produce any results in the Middle East, and partly because social networks were seen as the latest must-have during Obama's first term. Facebook, Twitter and other apps were integrated into the US Department of State's communication arsenal, albeit cautiously. Just as is the case in the world of diplomacy, public diplomacy planners and actors adapted to the tools without really adopting their full potential.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAM_030_0031