Titre La dynamique sociale européenne au prisme d'une approche quantitative
Auteur Christophe Degryse, Philippe Pochet
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 58, 2017/4 L'évolution du processus législatif de l'Union européenne
Dossier : L'évolution du processus législatif de l'Union européenne. Conflit, consensus et tendances sectorielles
Résumé Dans cet article, Christophe Degryse et Philippe Pochet proposent un examen de l'Europe sociale fondé sur l'analyse du nombre de textes législatifs « sociaux » adoptés par les institutions européennes. Cette approche quantitative innovante permet d'explorer les périodes de dynamiques politiques les plus productives en termes de législation sociale et l'évolution des domaines abordés au fil du temps. Si cette méthodologie permet de mettre en évidence des points communs avec les analyses générales de l'Europe sociale, elle fait aussi apparaître des spécificités dont la moindre n'est pas que les domaines les plus importants en termes quantitatifs figurent parmi ceux qui ont été le moins étudiés.
Résumé anglais In this article, Christophe Degryse and Philippe Pochet propose a review of Social Europe based on the analysis of the number of “social” legislative texts adopted by the European institutions. This innovative quantitative approach allows to explore the periods of the most productive political dynamics in terms of social legislation and the evolution of the areas covered over time. This methodology makes it possible to highlight common characteristics with the mainstream analyses of Social Europe but also specificities, the least of which is not that the most important areas in quantitative terms are also those which have been least studied.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_058_0072