Titre Les affaires économiques et financières en temps de crise : Une résilience inattendue
Auteur Renaud Dehousse
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 58, 2017/4 L'évolution du processus législatif de l'Union européenne
Dossier : L'évolution du processus législatif de l'Union européenne. Conflit, consensus et tendances sectorielles
Résumé L'article examine l'évolution de l'activité législative dans le secteur des Affaires économiques et financières et s'interroge sur l'impact de la crise dans ce domaine. Si l'on observe de façon attendue une opposition entre États membres, la même tendance ne se manifeste par pour autant au niveau institutionnel : l'augmentation du nombre des textes et de leur volume ne saurait être interprétée comme le signe d'une conflictualité croissante entre les acteurs institutionnels. Dans le détail, la conflictualité semble moins prononcée en matière de réglementation économique et financière que dans d'autres domaines. En outre, la construction de compromis intra et inter-institutionnels reste une grille de lecture pertinente des rapports entre les acteurs législatifs, témoignant d'une résilience du système institutionnel communautaire face à des États membres divisés sur la conduite à adopter. Les changements conjoncturels et structurels ayant affecté l'Union européenne depuis une dizaine d'années ont des effets très limités sur la dynamique consensuelle caractéristique du système institutionnel communautaire.
Résumé anglais This paper analyses the evolution of the legislative activity in the field of economic and financial affairs and the impact of the crisis on this sector. Even if the relations between member states are marked by tensions, we do not observe the same tendency at the institutional level: the increased number of legislative acts and their increased length do not correspond to growing conflicts between the institutional actors. Actually, the economic and financial affairs are less marked by conflicts than the other sectors. Moreover, the legislative actors still strive to find intra-institutional and interinstitutional compromises, which shows the resilience of the European institutions in spite of political disagreements among member states. The short-term and structural changes that have affected the EU for a decade have a limited impact on the consensual dynamics that remains a characteristic feature of the EU institutional system.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_058_0110