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Titre La formation de l'autorité de la première personne
Auteur Steinar Bøyum, Marco Motta
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 25, 2017/2 L'éducation et la figure de l'enfant chez Wittgenstein et Cavell
Rubrique / Thématique
Articles
Page 191-202
Résumé Le sujet de cet article concerne le perspective de Wittgenstein sur l'apprentissage des concepts émotionnels. Parce que le concept d'apprentissage recouvre des processus hétéroclites, nous devrions résister à l'impulsion qui nous incite à les forcer dans un moule ou un autre. Par conséquent, le but de cet article est modeste : nous explorerons seulement quelques manières caractéristiques que nous avons d'apprendre les émotions. Sans prétendre à l'exhaustivité, ce texte n'est pas non plus pour ambition d'approfondir cette question ou de fournir des détails précis. Il se veut plutôt une introduction à certains éléments d'une approche clairvoyante de la grammaire logique de l'apprentissage des émotions. Un accent particulier sera mis sur la formation de l'autorité à la première personne chez l'enfant et son développement chez l'adulte. La proposition sera la suivante : l'éducation de soi est constitué par l'interaction entre une perspective à la première et à la troisième personne sur soi-même.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The topic of this paper is Wittgenstein's view of the learning of emotional concepts. The concept of learning, however, covers a motley of processes and we should resist the impulse to force them all into a single mold or two. Hence, the modest aim here is to explore only some of the characteristic ways in which we learn emotions. It is not meant to be complete, nor to provide much depth or detail, but seeks to introduce at least some of the elements in a perspicuous representation of the logical grammar of emotion learning. Particular emphasis is put on the formation of first person authority in children, and its continued development in adult life. Here, the leading idea will be that the education of the self is constituted by an interplay between taking a first-person and a third-person perspective on oneself.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_172_0191