Titre La contribution des réformes institutionnelles des métropoles à la transformation de l'État keynésien : un bilan des expériences ouest-européenne
Auteur Bernard Jouve
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 7, 2005/2
Articles originaux
Résumé Depuis une quinzaine d'années, en Europe les dynamiques institutionnelles visant à réformer le gouvernement des villes se sont multipliées à la fois pour mieux prendre l'évolution de l'urbanisation et surtout pour les adapter à la nouvelle donne générée par la compétition territoriale et la globalisation. C'est dans ce contexte que de nouvelles structures partenariales associant élus et représentants de la société civile ont été mises en place. L'article retrace ce processus et en évalue l'impact sur les politiques urbaines.
Résumé anglais Since fifteen years, western European countries have engaged institutional dynamics aiming at reforming the urban institutions in order to adapt themselves to the evolution of urbanisation and to the territorial competition and the globalisation process. In this context, new institutions gathering political officials and representatives of civil society have been created. This article analyses this process and evaluate its impact on urban politics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_072_0177