Titre Les systèmes régionaux d'innovation : discussion critique
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 7, 2005/1
Articles originaux
Résumé Un examen systématique des travaux académiques et études empiriques révèle que le système régional d'innovation est un concept dont la mise en œuvre et l'élaboration demeure discutable. La diversité d'interprétation et d'utilisation/adaptation du concept de système régional d'innovation par le biais de politiques de développement régional est révélatrice d'une certaine ambiguïté. En outre, la nature de sa relation au territoire reste sujette à débat. Cet article poursuit une réflexion théorique sur le concept de système régional d'innovation et développe une discussion critique sur les apports et limites de ce concept. La critique porte sur le cadre d'analyse et les aspects institutions de l'innovation régionale. Elle débouche sur la proposition selon laquelle la mise en évidence des dynamiques technologiques et industrielles permettrait de mieux comprendre les logiques des fonctionnements du système d'innovation.
Résumé anglais A systematic review of academic research and empirical studies on regional innovation systems reveals that the application and elaboration of this concept is fuzzy. The diversity of interpretation of the regional innovation system concept and its implementation as policy tool for economic development is neither clear nor readily operational, and their relationship with space is still matter of debate. The article intends to develop a reflection on the contributions and limits of this concept. The critique bears on the analytical framework and the institutional aspects of regional innovation, and the technological and industrial dynamics which allow to better understand the functioning of the innovation system.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_071_0021