Titre Contretemps et contrepoints au mesmérisme. Savoirs et acteurs des marges à la fin de l'Ancien Régime
Auteur François Zanetti
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 391, janvier-mars 2018 Le mesmérisme et la Révolution française
Résumé Qu'il s'agisse du monde académique ou médical, électricité et magnétisme animal connaissent des fortunes croisées et interdépendantes qui montrent les limites de catégorisations imperméables et la redéfinition des frontières en fonction des enjeux et des moments. Ces frontières sont, par définition, en même temps des espaces de tensions et d'opposition, mais aussi des espaces de négociations et d'échanges. Si l'on s'attache aux parcours des acteurs évoqués dans l'article consacré par Sutton à l'électricité médicale et au magnétisme animal, on constate que l'opposition entre inclusion et exclusion est insuffisante. Les processus de classification des savoirs ne sont pas linéaires et ne sont pas l'apanage des institutions officielles parisiennes. Le champ médical ne se limite par ailleurs pas aux querelles savantes et son étude doit prendre en compte les dynamiques professionnelles et commerciales. En fonction des points de vue et des enjeux, la démarcation de savoirs, d'acteurs et de pratiques légitimes n'est pas identique. Cette limite mouvante caractérise les marges de la médecine dans lesquelles évoluent Mesmer et les mesméristes.
Résumé anglais Whether in the academic or the medical world, electricity and animal magnetism shared a similar and interdependent history, a history that showed the limits of absolute categorizations and demonstrated the necessity of redefining borders in light of controversies and events. These borders were, by definition, points of tension and opposition, as well as places requiring negotiation and exchange. Considering only those personalities mentioned in the article by Sutton devoted to medical electricity and animal magnetism, the strict opposition between inclusion and exclusion is inadequate. Indeed, the process of the classification of knowledge is not linear, nor is it an appanage of official Parisian institutions. The medical field, itself, was not restricted to scholarly disputes; it had to take into account commercial and professional dynamics as well. Depending on the different points of view and the issues, the demarcation of knowledge, of personalities, and of legitimate practices are not identical. Such a fluid border characterized the margins of medicine in which Mesmer and the Mesmerists evolved.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_391_0057