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Titre Des baquets sous les Tropiques. À propos de la diffusion du magnétisme animal à Saint-Domingue en 1784
Auteur Bernard Gainot
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 391, janvier-mars 2018 Le mesmérisme et la Révolution française
Rubrique / Thématique
Articles
Page 81-104
Résumé L'exportation du mesmérisme hors du territoire métropolitain est relativement limitée, mais elle est spectaculaire. Elle est liée à la venue au Cap-Français, la grande ville du Nord de la colonie de Saint-Domingue, de Antoine Chastenet de Puységur, en juin 1784, connue par le témoignage très hostile de Moreau de Saint-Méry. Toutefois, les listes des membres du cercle des Philadelphes recoupent souvent celles des membres de la Société de l'Harmonie Universelle du Cap. En fait, le phénomène du magnétisme et celui de la société savante sont la même expression d'une conscience créole blanche qui se fond dans la culture métropolitaine, tout en s'en différenciant. Le phénomène est essentiellement le fait de la grande ville du Nord, les autres sources émanant du même milieu. Les esclaves et les libres de couleur ne sont pas directement concernés. Là encore, le témoignage de Moreau de Saint-Méry, empreint du préjugé de couleur, qui assimile mesmérisme et vaudou, doit être largement relativisé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The export of mesmerism out of metropolitan territory is very limited, but it had a great success, a few weeks after the arrival of Antoine Hyacinte Chastenet de Puysegur in the great town of the northern part of the colony of Saint-Domingue, Le Cap Français, in June 1784. This episode is especially known after the hostile testimony, of Moreau de Saint-Mery. The lists of the members of Philadelphes, however, are often the same than those of the members of the Society of Universal Harmonie in Le Cap. So, magnetism and learning sociability are the same expression of a creolising white-consciousness, which self-modelled on the fashions of the metropolitan culture, though different. This social phenomenon will be developed mainly in the great northern town, the other sources coming from the same background. Black slaves and free-coloured people are not directly concerned. The usual testimony of Moreau de Saint-Méry, who gives mesmerism equivalent to voodoo must be kept in perspective. (traduit par Bernard Gainot)
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_391_0081