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Titre Entre Lumières et Romantisme, un mesmérisme contre-révolutionnaire ?
Auteur Karine Rance
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 391, janvier-mars 2018 Le mesmérisme et la Révolution française
Rubrique / Thématique
Articles
Page 177-196
Résumé Le rôle des émigrés a peu été pris en compte dans l'étude de la diffusion du mesmérisme en Europe et en Amérique du Nord à l'époque de la Révolution française. Cet article se propose de faire le portrait de groupe d'(ex-) mesméristes en exil, et d'analyser l'usage qu'ils firent du magnétisme à l'étranger, dans les domaines médical, littéraire, philosophique et politique. La pratique dans les milieux de l'émigration s'avère confidentielle, et le mesmérisme fut souvent fondu dans une critique plus large des Lumières et de la franc-maçonnerie. Il s'inscrivait pourtant toujours dans ce vaste mouvement d'exploration scientifique des possibles qui passionna Montlosier au même titre que le volcanisme, et qui ouvrit Charles Villers à la philosophie de Kant. Doté d'un caractère subversif, le magnétisme animal issu des théories swedenborgiennes n'a paradoxalement jamais cessé d'être pratiqué par Joseph de Maistre, partisan d'une lecture providentialiste de la Révolution et de postions ultra-royalistes. À l'heure de la Restauration, c'est finalement au nom du principe tout mesmérien d'harmonie universelle que celui-ci encouragea la formation de la Sainte-Alliance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The role played by emigrés in the history of Mesmerism and its dissemination in Europe and North America at the time of the French Revolution has received scant attention. This article will examine a group of ex-Mesmerists in exile, analyzing the use these practitioners made of magnetism outside of France in the fields of medicine, literature, philosophy, and politics. The practice of magnetism in emigré circles was highly secretive. And mesmerism, itself, was often subsumed in a more general critique of the Enlightenment and Freemasonry. Yet it was always part of that vast movement of scientific exploration of the « possible » that fascinated Montlosier in the same way as volcanism did, and that had opened Charles Villiers to the philosophy of Kant. Endowed with a subversive character, animal magnetism, a product of the theories of Swedenborg, had paradoxically never ceased to be practiced by Joseph de Maistre, a partisan of the providential interpretation of the Revolution, and of ultra-royalist ideas. At the time of the Restoration, it was the principle of a Mesmerian universal harmony that encouraged the formation of a Holy Alliance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_391_0177