Contenu de l'article

Titre Innover pour rester fidèle à la tradition : Le marketing de l'écosystème monastique français
Auteur Sophie Morin-Delerm, Marie-Catherine Paquier
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 34, 2017/5
Page 293-313
Résumé Cette recherche s'intéresse à la façon dont l'économie monastique française, fidèle aux traditions bénédictines et sujette à de fortes mutations internes et externes, parvient à développer une offre innovante de produits alimentaires et cosmétiques en phase avec les tendances actuelles de consommation. Pour cadrer ce questionnement sur les liens entre tradition et innovation, nous mobilisons la littérature sur les écosystèmes d'affaires, vus comme terrain propice à l'innovation par le biais de la Service Dominant Logic (SDL). La collecte de données en immersion longue auprès des monastères révèle un écosystème composé d'acteurs hétérogènes liés par une communauté de destin, et animés par une SDL renforcée par la prégnance du don et du service rendu. Dans ce contexte particulier, les résultats nous permettent d'envisager l'innovation comme étant au service de la fidélité aux traditions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research focuses on how the French monastic economy, faithful to Benedictine traditions and subject to strong internal and external changes, manages to develop an innovative offer of food and cosmetic products in line with current consumer trends. To frame this questioning about the links between tradition and innovation, we use the literature on business ecosystems, seen as a fertile ground for innovation through the Service Dominant Logic (SDL). Collecting long-term data from monasteries reveals an ecosystem composed of heterogeneous actors linked by a community of destiny, and animated by a SDL reinforced by the importance of the gift and the service rendered. In this particular context, the results allow us to consider innovation as serving tradition fidelity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_345_0293