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Titre Sociographie des lieux de culte musulman de Perpignan
Auteur Fouad Gartet, Rachid Id Yassine
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 6, 2013 Géographie des faits religieux
Rubrique / Thématique
Carnets de recherches
Résumé Recensant les espaces consacrés à la prière musulmane à Perpignan, cet article en offre un tableau descriptif à partir d'une enquête ethnographique et urbanistique. Le croisement des données obtenues met en évidence les articulations entre les singularités d'une pratique religieuse et l'espace urbain d'une ville du Sud de la France. Il permet de repenser la question des lieux de culte musulman non seulement à l'échelle de la ville mais aussi à l'extérieur du « monde musulman ». Outre les textes légaux et réglementaires régissant les bâtiments recevant du public, les mosquées sont soumises à des considérations sociales et politiques qui dépassent le strict cadre de l'administration de l'espace urbain et qui se cristallisent dans les relations entre le maire et les responsables des associations musulmanes de la ville.Il apparaît très clairement que l'islam participe de l'émergence de nouvelles spatialités revisitant les représentations paysagères des villes européennes. L'étude des relations entre les lieux de culte musulman de Perpignan et l'espace urbain de cette ville montre une interpénétration du spatial et du social. En effet, la typologie des mosquées de Perpignan recoupe en partie la configuration socio-urbaine de la ville. D'un côté, l'analyse spatiale rend compte de trois types de mosquées qui reflètent à la fois les représentations et les pratiques de l'espace ; de l'autre, l'analyse sociologique révèle trois situations différenciées en matière d'interactions entre communauté (religieuse) et société (civile). Dans la mesure où, notamment, la mosquée participe à la structuration du territoire des villes européennes, devrait-elle être considérée par les pouvoirs publics comme un équipement public à part entière ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Identifying the areas devoted to Muslim prayer in Perpignan, this article provides a descriptive table from an ethnographic and urbane investigation. Crossing data obtained highlights the links between the singularities of a religious practice and the urban space of a city in the South of France. It allows you to rethink the issue of Muslim places of worship not only at city level but also outside of the "Muslim world". In addition to laws and regulations governing public-access buildings, mosques are subject to social and political considerations which go beyond the strict framework of the administration of urban space and crystallize in the relationship between the mayor and officials Muslim associations of the city.It is very clear that Islam contributes to the emergence of new spatiality revisiting the landscape representations of European cities. The study of relations between the Muslim places of worship of Perpignan and the urban area of this city demonstrates an interpenetration of space and society. Indeed, the typology of mosques of Perpignan partly collides with the socio-urban layout of the city. On the one hand, spatial analysis reports three types of mosque which reflect both the representations and practices of space; on the other, sociological analysis reveals three differentiated situations in terms of interactions between (religious) community and (civil) society. Insofar, especially, the mosque is taking part in the structuring of the territory of the European cities, should-it be considered by public authorities as a full-fledged public equipment?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/911