Titre Occuper les entre-deux : les pratiques spatiales de lycéens à Sens et à La-Queue-Lez-Yvelines
Auteur Catherine Didier Fèvre
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 7, 2014 Les espaces de l'entre-deux
Carnets de recherches
 L'entre-deux : valeurs, sens et rapport à la norme
Résumé Les lycéens habitant les espaces périurbains investissent des entre-deux spatiaux (des espaces publics comme des espaces de jonction ou de transition) et temporels (entre deux cours) lors de leur journée. Ils plébiscitent ces lieux car ils sont à l'abri des regards. Ce qui s'y joue peut être très fort et participe à la construction de l'identité de ces adultes en devenir. L'initiation à ces lieux et aux activités qui s'y déroulent se fait par le biais de pairs et à l'écart du contrôle des adultes. Ces derniers voient d'un mauvais œil le stationnement des jeunes dans des espaces qui ne sont pas prévus pour cela.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the peri-urban areas, many high school students are supposed to move in the public spaces. It seems that areas are more convenient for them in relations to their identity which they build here more tham elsewhere. Actually, we can imagine that they consider the public areas as a land of privacy location ; nonetheless adults disagree with the attitude of the teenagers or students, and consider that as an illegal occupation of the public space.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/379