Titre (Ap)prendre la géographie par les sentiments
Auteur Fabienne Cavaille
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 9, 2016 Géographies des émotions
Carnets de terrain
Résumé Ce texte envisage la manière de familiariser les enfants avec une géographie des émotions à partir de la littérature de jeunesse. Les œuvres de littérature de jeunesse de fiction constituent en effet des supports et des opportunités privilégiés pour une découverte des émotions géographiques. L'objectif visé est de proposer des activités concrètes à mener sur le terrain auprès d'enfants du niveau de l'école primaire – à l'âge où leur « géographicité » se structure. L'apport essentiel de ce texte consiste ainsi en la présentation d'une démarche décomposant les étapes de travail sur un corpus d'œuvres de fiction et sur un album plus particulièrement, concernant la gamme des émotions ayant trait à l'expérience de la migration et de l'exil (le malheur, la surprise, la sécurité, le bonheur). En préalable, est posé le cadre d'intelligibilité des émotions sur lequel se fonde la démarche appliquée. Selon celui-ci, il s'avère que ce sont les sentiments, en tant que soubassement des émotions, qu'il est intéressant de mettre au jour.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This study considers how to introduce an emotional geography to children and pupils. Fictional children's literature is used as object and support preferred to propose such learning (in primary school level, at the time sense of geographicity is in full development,). Firstly, this text submits a theoretical framework. Under this, emotions are based on feelings (and sentiments) that appear as the most interesting to reveal and to study. Secondly, a practical process to investigate geographic emotions with children's literature is proposed. The main purpose of this paper is to offer a set of concretes activities for a field work within the school curriculum or in extracurricular activities. A fiction's corpus (in particular a picture book) about migration and exile's experiences is taken as an example to literary and geographical works. A range of exile's emotions (sadness, surprise, peace, security, happiness) is identified.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/565