Titre Psychogéographie et carte des émotions, un apport à l'analyse du territoire ?
Auteur Anne-Solange Muis
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 9, 2016 Géographies des émotions
Carnets de terrain
Résumé Depuis sa création dans les années 1950 par les situationnistes, la psychogéographie en France est restée sans écho dans les sciences sociales considérant cette approche sensible de l'espace comme une expérimentation du terrain et non comme un objet de recherche en soit. Or, dans l'approche sensible de l'espace, inspirée par les pratiques psychogéographiques, les cartes d'émotion qui en découlent peuvent apparaître comme un outil intéressant pour élargir la récolte de données qualitatives. Cette perception de l'espace et la représentation qui en découle dessinent progressivement une géographie émotionnelle qui contribue à fabriquer des territoires. Ainsi, à partir d'une expérience menée avec des étudiants de 2e année d'école d'ingénieurs, entre mars et avril 2015, cet article propose de revenir sur la notion de psychogéographie afin d'identifier et de comprendre le lien entre la psychologie et l'analyse de l'espace, avant de proposer l'apport des cartes d'émotion comme outils complémentaires au diagnostic de territoire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since its creation by the situationists in the 1950's psychogeography in France has been more or less ignored by social sciences, and the sensitive approach to cartography considered an experimentation, rather than a research topic in itself. But in the sensitive approach to the notion of space, emotion, according to psychogeographers, seems to be playing an important part as far as the collection of data is concerned. This perception of space and its ensuing representations, leads to the making of territories. Thus, through an experiment held with 2nd year engineering students (from March to April 2015) this article proposes to revisit the notion of psychogeography, in order to identify and understand the connection between psychology and the apprehension of space before defining to what extent an emotional cartography can become an additional tool in the outlining of a territory.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/713