Titre Parcours augmentés, une expérience sensible entre arts et sciences sociales
Auteur Benoît Feildel, Élise Olmedo, Florence Troin, Sandrine Depeau, Mathias Poisson, Nathalie Audas, Aline Jaulin, Karine Duplan
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 9, 2016 Géographies des émotions
Carnets de terrain
Résumé Quelles traces laissent en nous une promenade urbaine ? Chaque jour, nous faisons l'expérience d'espaces, nous arpentons les rues d'un quartier, nous traversons une ville ou un espace géographique. Nous nous fabriquons une représentation et une mémoire de ces espaces. Comment saisir, faire exister, utiliser ces images invisibles de la ville ? Telles sont les questions posées pour un atelier réunissant un groupe de chercheurs et d'artistes à Rezé (44) du 1er au 5 septembre 2014 dans l'École thématique Mob'Huma'Nip « Arts et sciences sociales en mouvement : narrations, iconographies et parcours pour revisiter l'in situ ». Dès lors, le collectif artiste-chercheurs ainsi formé s'est attaché à explorer la relation sensible au terrain en réalisant durant cinq jours un ensemble d'expérimentations au sud de Nantes, mêlant performances et productions plastiques. Le présent carnet de terrain se veut la restitution de cette collaboration entre arts et sciences.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais What kind of feeling does a walk in the city leave in our mind ? Every day we go through neighborhoods, walking the streets, experiencing geographical areas. We build our own representation and memory of spaces. How can we grasp, how can we enter the hidden image of living spaces ? These are the kind of questions for a workshop of a group of researchers and artists who got together in Rezé (44) from the 1st to the 5th of September 2014 in the context of the thematic school Mob'Huma'Nip « Arts and Social Sciences in motion : narratives, iconography and walks to revisit in situ ». Therefore, the collective formed by those artist and researchers explored the sensitive relationship to places, experiencing during five days a set of artistic proposals, combining perfomance and plastic artworks. This « field notebook » is a return of this collaboration between art and science.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/721