Titre Des publics hétérogènes ?
Auteur Leïla Frouillou
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 10, 2017 Pour une réflexion collective sur l'enseignement de la géographie à l'Université
Carnets de recherches
Résumé Ce texte a pour objectif de décrire les publics étudiants inscrits en Géographie et Aménagement dans les universités françaises à la fin des années 2000. Les données administratives exhaustives SISE du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche permettent d'appréhender les variables scolaires (types de baccalauréat, âge au baccalauréat) et sociales (PCS du parent référent) des populations étudiantes, en tenant compte de leur discipline, du cycle d'études et de l'établissement d'inscription. Si la Géographie tient une place moyenne dans la hiérarchie des disciplines universitaires décrites par leur population étudiante, l'approche par les cycles d'études comme par les établissements montre une certaine hétérogénéité de ces publics. Les analyses en composantes principales permettent alors de donner à voir la position des universités dans l'espace social et scolaire que décrivent les caractéristiques des publics étudiants, et ce, à différentes dates (2005, 2008, 2011). Ce texte constitue ainsi un support de discussion alimentant les analyses développées dans les articles de ce numéro consacré à l'enseignement de la Géographie dans le supérieur.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/1129