Titre La « professionnalisation » des formations en géographie : spécificité disciplinaire ?
Auteur Matthieu Pichon, Caroline Leininger-Frézal, Nicolas Douay
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 10, 2017 Pour une réflexion collective sur l'enseignement de la géographie à l'Université
Carnets de recherches
Résumé La géographie a connu de profondes mutations depuis les années 1970, parmi lesquelles figure la « professionnalisation» des enseignements. Celle-ci touche des domaines variés : aménagement, urbanisme, mais également environnement ou cartographie. Plus largement, ces mutations se manifestent par un double mouvement ascendant et descendant : descendant par effet de contexte et adaptation aux différentes injonctions institutionnelles ; ascendant par l'existence, au sein de la discipline, de questionnements sur son utilité sociale et de débats épistémologiques alors que les débouchés dans l'enseignement secondaire se tarissent. Plus concrètement, cela se traduit par une transformation majeure de l'organisation et du contenu des études.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/1164