Titre Enseigner a l'université, ça s'apprend ?
Auteur Leïla Frouillou, Matthieu Gimat, Nicolas Persyn, Lina Raad
Mir@bel Revue Carnets de géographes
Numéro no 10, 2017 Pour une réflexion collective sur l'enseignement de la géographie à l'Université
Carnets de terrain
Résumé À partir du croisement de nos parcours personnels, nous interrogeons l'apprentissage du métier d'enseignant du supérieur en géographie et en urbanisme. Construite dans des conditions matérielles et symboliques privilégiées, notre expérience témoigne de la rareté et de la faiblesse des lieux formels dédiés à la formation au métier d'enseignant.e à l'Université, alors que notre pratique de recherche bénéficie d'encadrements, d'espaces de discussion et d'incitations à la réflexivité. Notre apprentissage du métier s'est donc surtout construit dans des lieux informels, et notamment autour de la salle des doctorant.e.s. Les soutiens et conseils pédagogiques nous semblent ainsi très inégalement accessibles selon le statut des jeunes enseignant.e.s (vacataires, associé.e.s, contractuel.le.s) et selon les structures dans lesquelles ils et elles sont accueilli.e.s. Cela nous conduit à suggérer des pistes pour ouvrir d'autres lieux et moments d'échanges pédagogiques réguliers (séminaires, ateliers, espaces virtuels, etc.), accessibles à tous et toutes, et permettant de discuter des pratiques enseignantes tout au long des carrières.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cdg/1233