Contenu de l'article

Titre La mise en scène nocturne de la montagne en Chine. Enquêtes sur le spectacle son et lumière Impressions de Liusanjie (Guilin, Province du Guangxi)
Auteur Wei Xiang, Philippe Bachimon
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 106, no 1, 2018 Nuits et montagnes
Résumé Avec l'essor du tourisme au sens large, le tourisme nocturne joue un rôle complémentaire important dans le développement territorial non seulement d'une ville, mais aussi des espaces montagnards qui l'entourent. Après 12 ans de développement très rapide, les produits touristiques nocturnes dans les sites paysagers remarquables montagnards chinois sont proposés principalement sous forme de spectacle de plein air. À partir d'une étude de cas, celle du spectacle intitulé : Impressions de Liusanjie, qui fut en 2004 la première représentation en plein air en Chine, et qui fut précurseur des produits touristiques nocturnes dans les sites paysagers remarquables chinois, nous nous interrogerons sur les tenants et aboutissants de ce divertissement. Douze ans après, quelles en sont les retombées économiques, sociales, culturelles, environnementales pour la région ? Comment le spectacle nocturne participe-t-il (ou non) au développement local ? Et quel est le rapport entre l'image de Liusanjie et l'identité locale de Guilin ? C'est à ces questions que nous essaierons de répondre dans notre article.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais As the tourism sector grows as a whole, night-time tourism is playing a significant complementary role in the regional development not only of urban areas, but also of the mountainous areas that surround them. Following twelve years of very rapid development, night-time tourist products in China's mountainous Scenic Areas are offered primarily in the form of outdoor performances. Based on a case study of the show Impressions of Liu Sanjie, which in 2004 became China's first outdoor production and has paved the way for other night-time tourist products in China's mountainous Scenic Areas, we consider the nature and effects of this form of entertainment. Twelve years on, what have been the economic, social, cultural and environmental consequences for the region? How do night-time performances contribute (or not) to local development? And what is the relationship between the image of Liu Sanjie and the local identity of Guilin? This article attempts to provide answers to such questions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/3955