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Titre ‪Travailler ou danser. L'iconographie des dix vierges (Pays-Bas, XVI e - XVII e siècle)‪
Auteur Marina Nordera
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 46, 2017/2 Danser
Rubrique / Thématique
Documents
Page 199-213
Résumé Cette contribution analyse les déclinaisons du thème iconographique de la parabole des dix vierges dans des estampes produites entre les XVIe et XVIIe siècles aux Pays-Bas. Issues d'un processus culturel complexe de production et réception, ces artefacts culturels constituent un exemple significatif de la mise en œuvre d'un discours moralisateur de nature confessionnelle au service de la transformation du système de valeurs d'une population urbaine caractérisée par des changements significatifs dans les structures économiques et sociales de la modernité, dans lesquelles les hommes et les femmes ne cessent de négocier leurs relations et leurs rôles sociaux. L'opposition symbolique entre l'image positive des femmes qui travaillent et celle négative des femmes qui dansent qui émerge de l'analyse, permet d'éclairer la complexité de l'articulation entre les représentations sociales de la danse et du genre que cette opposition implique et produit.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais

‪This contribution analyzes some examples of the iconographic theme of the parable of the ten virgins in print engravings produced between the sixteenth and seventeenth centuries in the Netherlands. These cultural artifacts are the result of a complex process of production and reception. They constitute a significant example of the implementation of a confessional moralizing discourse aimed at the transformation of the value system of an urban population already characterized by economic and social structures of modernity in which men and women constantly renegotiated changing social relations and roles. The symbolic opposition between the positive image of working women and the negative image of dancing women that emerges in this analysis helps to clarify the complexity of the articulation between the social representations of dance and gender that this opposition implied and produced.‪

Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLIO1_046_0199