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Titre La tragédie paysanne dans le récit de guerre ukrainien = The peasant tragedy in the ukrainian war story
Auteur Iryna Dmytrychyn
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol.88, n°4, 2017 1914, l'Autriche-Hongrie entre en guerre. Récits de soldats et de civils
Rubrique / Thématique
1914, l'Autriche-Hongrie entre en guerre. Récits de soldats et de civils. Etienne Boisserie et Catherine Horel [Dirs.]
 Articles
Page 803-813
Résumé Fr Le récit de la Première Guerre mondiale dans la littérature ukrainienne est avant tout l'histoire des souffrances endurées par les paysans : ils devaient supporter le poids des combats ou de l'occupation quand ils n'étaient pas chassés de leurs demeures dévastées. Cette focalisation s'explique aussi par l'attachement de la littérature réaliste de l'époque à la description de la vie des paysans, de cette existence faite de misère et d'ignorance. Cependant, parmi les nombreux textes consacrés à la vie au village pendant la guerre, peu sont écrits dans le canon réaliste pur : ils portent déjà l'empreinte du modernisme, témoignant de l'évolution de leurs auteurs. Entre les nouvelles de V. Stefanyk, O. Kobyljans′ka, O. Makovey ou M. Čeremšyna (dont les nouvelles sur la guerre sont regroupées dans deux cycles aux titres significatifs “Le village souffre” et “Le village se meurt”), on peut suivre la vie des paysans à partir du recrutement dans l'armée impériale, l'approche de la ligne du front avec le choix entre partir ou rester, les combats, le passage des troupes ou leur stationnement dans le village, l'inconnu et l'attente de connaître le sort des proches, etc.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The story of WWI within Ukrainian literature is above all the story of the sufferings endured by peasants: they had to endure the weight of fights or of occupation, when they were not kicked out from their devastated houses. This focus can also be explained by realist literature inclination for peasant's life description, for this existence made of misery and ignorance. However, among numerous texts dedicated to rural life in wartime, few of them are written following the pure realist canon : they already bear the print of modernism, testifying to the evolution of their authors. Between V. Stefanyk, O. Kobyljans′ka, O. Makovey or M. Čeremšyna 's short stories (those concerning the war are gathered in two cycles with significant titles: “The village suffer” and “The village is dying”), we can follow peasants' life from the enrolment in the imperial army to the approach of the front line, their hesitation between leaving or staying, the fights, the troops passage or their stationing in villages, the unknown and the ignorance about the fate of their relatives, etc.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/1415