Titre Al Azhar dans un monde troublé : la crise et les politiques d'adaptation
Auteur Nabil Abdel Fattah
Mir@bel Revue Les Cahiers de l'Orient
Numéro no 108, automne 2012 L'Égypte entame sa longue marche
L'Égypte entame sa longue marche
Résumé L'Université d'Al Azhar est confrontée à une crise de légitimité et de représentation, mais aussi à l'inadaptation des cadres politique, juridique et théologique, ou à celle des structures régissant le champ de la fatwa, qui définissaient et encadraient son statut, car le monde a changé. La crise était là avant le printemps arabe, mais ce dernier l'a aggravée, en accélérant la progression de multiples courants et individus prétendant parler au nom de l'islam, en exacerbant les divergences internes à Al Azhar, et en remettant en question les rapports entre le pouvoir en place et l'institution azharite. Aussi cette dernière est-elle sommée de redéfinir son rôle et sa fonction, sur une scène islamique mondialisée marquée par la concurrence et dans un cadre politique et constitutionnel national en cours de reconfiguration.
Résumé anglais Al Azhar University is not only faced with a crisis of legitimacy and representation, but also with the inadequacy of the political, legal, and theological frames and of the structures defining and framing the field and status of the fatwa, for the world has changed. The crisis came before the Arab spring, but was exacerbated by it, with the increased progression of multiples currents and individuals claiming to speak for Islam, deepened Al Azhar internal differences, and challenging the balance of power between the State authority and the azhari institution. The latter is therefore summoned to question its role and function, on a globalized Islamic stage bearing the effect of competition, and in a political and constitutional national frame in the process of reshaping.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCDLO_108_0067