Titre État et perspective des mouvements sociaux dans le Mouvement vert en Iran
Auteur Mohammad J. Shafiei, Ali Jafari
Mir@bel Revue Les Cahiers de l'Orient
Numéro no 111, été 2013 Foi et Culture
Également dans ce numéro…
Résumé Le macro mouvement vert intervenu en 2009 pour protester contre les résultats de l'élection présidentielle a mobilisé tous les mouvements sociaux (femmes, syndicats ouvriers, ethnies et étudiants), présentant leurs aspirations démocratiques sous une revendication principale : le changement général du rapport au pouvoir. Pourtant les positions et les rôles de chacun de ces mouvements au sein de l'ensemble vert sont aussi différents que leur évolution et leurs perspectives.
Résumé anglais The “macro green movement” which occurred in 2009, in protest against the results of the presidential election, has mobilized all social movements (women, labor unions, ethnic minorities and students) and presented their democratic aspirations as a main claim, i.e. general change of the relationship with the power. Yet the standpoints of each of them depends on their characteristics and specific demands, offering them to experience a particular evolution and a perspective.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCDLO_111_0087