Titre L'expérience de la médiation en France : une dynamique pour les politiques urbaines
Auteur Brigitte Raynaud
Mir@bel Revue Les Cahiers de l'Orient
Numéro no 114, printemps 2014 La médiation au cœur de l'interculturel
La médiation
Résumé On observe au cœur des politiques urbaines un mésusage de la médiation, la plupart du temps employée pour résoudre des conflits quand elle devrait en priorité créer du lien social afin d'anticiper les tensions. La raison en est principalement que la question multiculturelle reste taboue pour les institutions républicaines ; c'est pourquoi une approche qui partirait de la société civile permettrait de restaurer la confiance.
Résumé anglais In the heart of the city, mediation is distorted and mostly used to resolve conflicts when it should primarily create social ties to anticipate tensions. The reason is mainly that the multicultural issue remains taboo in the eyes of republican institutions, which is why an approach that would come from the society would help restore confidence.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCDLO_114_0047