Titre L'Université Saint-Joseph, 140 ans déjà : une université libanaise, vers quel avenir ?
Auteur Salim Daccache, Lina Zakhour
Mir@bel Revue Les Cahiers de l'Orient
Numéro no 120, automne 2015 Liban : 40 ans d'échecs et d'espoirs
Liban 1975-2015 : 40 ans d'échecs et d'espoirs
Résumé Le recteur de l'Université Saint-Joseph confie sa vision d'une université à l'image du pays, de sa mission dans le monde arabe et de son rapport à la francophonie. Creuset unificateur pour des étudiants appartenant à une mosaïque de confessions, comment leur inculque-t-elle les valeurs humanistes, les concepts de démocratie et de liberté, le sens d'appartenance citoyenne, pour empêcher cette nouvelle génération de reproduire les mêmes schémas que ses aînés ?
Résumé anglais The dean of Saint Joseph's University confides his vision of a university in the image of the country, its mission in the Arab world, and its relationship to the Francophone world. As a unifying melting-pot for students belonging to a mosaic of faiths, how does it instill humanist values, concepts of democracy and freedom, and the sense of civic belonging into them, to prevent this new generation of reproducing the same patterns as its seniors?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCDLO_120_0089