Titre L'Irak au défi de Daech
Mir@bel Revue Les Cahiers de l'Orient
Numéro no 121, hiver 2016 L'Irak au défi de Daech
L'Irak au défi de Daech
Résumé L'histoire contemporaine de l'Irak, caractérisée par de violents changements politiques, permet de voir que Daech en dépit de son extension sur le territoire syrien, est bien un phénomène irakien : il s'enracine dans les violences conjuguées de la dictature, de la guerre et de l'embargo économique, qui ont miné la société et les institutions étatiques, et l'aggravation de cette situation par l'intervention américaine en 2003.
Résumé anglais Characterized by violent political change, contemporary history of Iraq shows that, despite its extension on Syrian territory, Daesh is indeed an Iraqi phenomenon, rooted in the conjugated violence of dictatorship, war and economic embargo, which undermined society and state institutions, and the worsening of the situation by US intervention in 2003.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCDLO_121_0011