Titre Le Rif, un « volcan » méditerranéen
Auteur Omar Bendjelloun
Mir@bel Revue Les Cahiers de l'Orient
Numéro no 129, hiver 2018 Quelles politiques en Méditerranée ?
Changements stratégiques et nouveaux enjeux : quelles politiques promouvoir en Méditerranée ?
Résumé Le Maroc s'est adapté au « printemps arabe » par l'annonce de réformes et un redéploiement institutionnel. L'absence d'impact démocratique et social de ces mesures se manifeste aujourd'hui dans la région du Rif, où l'État oscille entre l'approche sécuritaire et réformatrice, dans la recherche permanente d'une troisième voie entre autoritarisme et démocratie.
Résumé anglais Morocco has adapted to the “Arab Spring” by announcing reforms and institutional redeployment. Today the lack of democratic and social impact of these measures is manifesting in the Rif area, where the State wavers between the security and the reformist approaches, in a permanent search for a third way between authoritarianism and democracy..
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCDLO_129_0089