Titre 50 ans de fouilles israéliennes dans la ville historique de Jérusalem
Auteur Raphael Greenberg, Marie-José Sfeir
Mir@bel Revue Les Cahiers de l'Orient
Numéro no 130, printemps 2018 Jérusalem : du passé au présent
Jérusalem : du passé au présent
Résumé En juin 1967, les archéologues israéliens ont réinvesti la Jérusalem historique dont ils avaient été évincés pendant deux décennies, prêts à entreprendre des fouilles visant à redécouvrir la Jérusalem préislamique, et surtout juive. Cinquante ans plus tard, les activités quasi-incontrôlées des institutions israéliennes ont révélé les avantages archéologiques et les profondes lacunes d'un programme motivé par des aspirations idéologiques et économiques.
Résumé anglais In June 1967, Israeli archaeologists returned to historical Jerusalem, from which they had been barred for two decades, ready to initiate a wave of excavations designed to rediscover pre-Islamic, and especially Jewish, Jerusalem. Fifty years later, the virtually unchecked activity by Israeli institutions has revealed the archaeological advantages of a program motivated by ideological and economic aspirations, as well as its deep flaws.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCDLO_130_0071