Titre ‪L'activité rémunérée des étudiants et ses liens avec la réussite des études‪ : Les enseignements des enquêtes Emploi 2013-2015
Auteur Sandra Zilloniz
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 152, octobre-décembre 2017
Résumé Les emplois étudiants revêtent de nombreuses formes. L'un des critères centraux pour les différencier est leur lien ou non avec les études suivies. Parmi les étudiants qui travaillent, plus de la moitié exerce une activité prévue par leurs études (stage, apprentissage, internat de médecine, etc.) d'après les enquêtes Emploi 2013-2015 de l'Insee. Les autres exercent une activité sans lien avec leurs études, occasionnellement ou régulièrement tout au long de l'année. Celle-ci correspond à des emplois moins qualifiés et plus souvent à temps partiel que lorsque le lien avec les études est avéré, ce qui n'exclut pas qu'elle puisse représenter une charge horaire lourde et contraignante vis-à-vis de l'emploi du temps studieux et freiner la réussite des études. Les enfants d'ouvriers, ayant plus souvent que les autres un emploi étudiant non lié aux études et dont la réussite dans l'enseignement supérieur est souvent présentée comme fragile, seraient ainsi particulièrement pénalisés.
Résumé anglais Student jobs can take numerous forms. One of the main differentiation criteria is whether they are bound to the studies or not. According to the French Labour force surveys 2013-2015 (enquêtes Emploi) of the French national institute for statistical and economic studies, among working students, over a half have an activity scheduled by the studies (training, apprenticeship, internship, etc.). Other students have an occasional or regular non-education-related-activity which corresponds mostly to unskilled and part-time jobs. However, such an activity may represent a heavy load, and may be a barrier to complete one's studies. Workers' children, who are more likely to be involved in this type of activity and whose success in higher education is often presented as fragile, may be more affected than those from other social classes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_152_0089