Contenu de l'article

Titre Le low cost comme stratégie de conception
Auteur Milena Klasing Chen
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Numéro no 204, décembre 2017 Prix de thèse 2016
Rubrique / Thématique
Recherches
Page 34-48
Résumé Les produits et services à bas coûts ont gagné en importance dans les dernières années. Malgré cela, la question du « comment » une entreprise peut les développer reste peu abordée. Cet article mobilise les théories de la conception pour contribuer à une meilleure compréhension du bas coût comme objectif et proposer des modèles de conception de produits à bas coûts actionnables en industrie. Basé sur 50 produits et deux études de cas industriels, nous proposons un modèle distinguant deux logiques de conception : le bas coût adapté et le bas coût innovant. Nous montrons ainsi que le bas coût (low cost) peut faire l'objet d'une stratégie de conception spécifique, permettant la régénération de l'espace de conception.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the last few years, the importance of low cost product and services has increased. Despite that, the question of “how” to design low cost products has not been widely discussed. By mobilising design theories, this article will propose inputs to help overcoming this gap, allowing companies both to better understand these products and to design them. Based on 50 products identified in literature and two case studies, we propose a low cost design model with two approaches : the low cost adaptation and the smart low cost design. We will furthermore show that low cost can be a design strategy, which allows a firm to regenerate its design space.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_204_0034