Titre Répression des infractions commerciales liées aux prix et niveau des prix des produits alimentaires au Cameroun
Auteur Mathieu Juliot Mpabe Bodjongo, Jacques Landry Bikaï, Jules Médard Nana Djomo
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Numéro no 204, décembre 2017 Prix de thèse 2016
Recherches
Résumé L'objectif de cette étude est d'analyser l'impact de la répression des infractions commerciales sur le niveau des prix des produits alimentaires au Cameroun pendant la période 2005-2016. Pour atteindre cet objectif, un modèle théorique a été élaboré en s'inspirant de la théorie des anticipations adaptatives. En utilisant les données collectées auprès de l'Institut National de la Statistique (INS), de la Banque Mondiale et du Ministère du Commerce du Cameroun, il apparait que le nombre d'opérateurs économiques sanctionnés pour infractions commerciales liées aux prix croit, tandis que l'indice des prix à la consommation des produits alimentaires diminue. Les résultats économétriques obtenus à l'aide de l'estimation d'un modèle linéaire autorégressif d'ordre 1 révèlent que la répression des infractions de prix et la contraction de la quantité de la masse monétaire favorisent la réduction des prix sur le marché intérieur des produits alimentaires au Cameroun.
Résumé anglais This study aims to analyze the impact of the crackdown on commercial offenses related to pricing on the price level of food products in Cameroon over the 2005-2016 period. To achieve this goal, a theoretical model has been developed based on adaptive anticipation theory. Using data collected from the National Institute of Statistics, the World Bank and the Cameroon Ministry of Trade, it appears that the number of economic operators sanctioned for commercial offenses related to price has increased, while the consumer price index of food products has decreased. The econometric results obtained using the estimation of a first order autoregressive linear model reveal that the crackdown on price and the reduction of the money supply quantity favours the reduction of prices of food products in Cameroon's internal market.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_204_0127