Titre La professionnalisation de la cause des femmes en Inde
Auteur Virginie Dutoya
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 223, juin 2018 La résistible institutionnalisation de la cause des femmes
Résumé Cet article analyse les modalités de professionnalisation de l'espace de la cause des femmes en Inde. À partir d'une enquête menée entre 2013 et 2017 à New Delhi, il met en évidence que la professionnalisation n'est pas tant le fait de la salarisation de positions autrefois bénévoles, mais d'une demande accrue en professionnel.le.s de la cause des femmes et du genre, demande nourrie par l'institutionnalisation et la globalisation de ces enjeux. Le genre devient un objet d'expertise, qui s'incarne dans un milieu de plus en plus autonomisé, centré autour des organisations non gouvernementales plutôt que des groupes militants. Pour autant, les logiques militantes du féminisme ne disparaissent pas, et peuvent être mobilisées tour à tour pour renforcer, infléchir ou contester certaines logiques professionnelles. En particulier, alors qu'une bonne partie du débat scientifique et militant autour de la professionnalisation du féminisme s'est jusqu'ici concentré sur les risques de dépolitisation, ce sont plutôt les logiques discriminatoires du monde du travail qui créent des tensions.
Résumé anglais This article analyzes the professionalization of the field of feminism in India on the basis of a survey conducted between 2013 and 2017 in New Delhi. It shows that professionalization is not so much the result of the transformation of pro bono practices into wage-earning positions, as the result of an increased demand for professional feminist/gender activists reflecting the institutionalization and the globalization of these causes. Gender thus becomes a field of expertise, instantiated in an increasingly autonomous social field organized around NGOs rather than activist groups. Nonetheless, the activist dynamics of feminism do not disappear and can be mobilized in order to strengthen, inflect or challenge some of these transformations toward greater professionalism. While much of the scientific and activist discussions about the professionalization of feminism has revolved around the risks associated with depoliticization, it appears that the tensions are rather causes by the discriminatory dynamics of the job market.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_223_0026