Titre Le mouvement des travailleuses domestiques en Égypte : entre ONG locales et ressources globales
Auteur Ranime Alsheltawy
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 223, juin 2018 La résistible institutionnalisation de la cause des femmes
Résumé Cet article analyse la prise en charge de la cause des travailleuses domestiques en Égypte par des ONG locales financées par des bailleurs de fonds occidentaux entre 2011 et 2017. Dans une situation révolutionnaire, cette prise en charge a entraîné la création de collectifs militants revendiquant les droits politiques des travailleuses domestiques. Néanmoins, le retour à une conjoncture autoritaire en 2013 dépolitise les modalités d'action des ONG qui mettent en place des projets visant la professionnalisation des travailleuses domestiques pauvres. L'ONGisation est ainsi interprétée comme un processus ambivalent qui allonge des réseaux d'interdépendances entre plusieurs niveaux d'acteurs et qui ne peut se comprendre qu'à la lumière des évolutions conjoncturelles des structures locales d'opportunités politiques et des objectifs globaux des bailleurs de fonds. L'analyse propose dès lors une réflexion sur les effets différenciés de l'institutionnalisation de la cause des femmes à travers le processus d'ONGisation.
Résumé anglais This article analyzes how NGOs supported by Western funds defended the cause of domestic female workers in Egypt between 2011 and 2017. In the midst of a revolutionary situation, this cause has triggered the establishment of activist collectives defending the political rights of female domestic workers. However, the return to an authoritarian situation in 2013 has depoliticized the work of NGOs, which started to implement projects aiming at professionalizing the domestic services provided by poor women. This “NGOization” is thus interpreted as an ambivalent process that extends networks of interdependencies between several groups of actors. It can be better understood by shedding light on the evolution of the local structures of political opportunity and of the objectives of global donors. The article therefore develops a reflection about the differentiated effects of the institutionalization of the cause of women through a process of NGOization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_223_0044