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Titre Les nouvelles routes de la soie. Sur la nature des ambitions chinoises
Auteur PERELMAN Rémi
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 425, juillet-août 2018
Page 69
Résumé Apparu à l'automne 2013, le concept de « nouvelles routes de la soie » développé par le président chinois Xi Jinping est en général présenté par les commentateurs comme une initiative de développement des transports, principalement ferroviaires, reliant la Chine à l'Europe et la Russie. Beaucoup y voient aussi une entreprise stratégique de la part de Pékin visant à ancrer la Chine dans le commerce mondial et à étendre ses ramifications dans les pays voisins. Face à de multiples interprétations, est-il possible d'avoir une idée claire de ce que sont ces « nouvelles routes de la soie » (NRS) ?Rien n'est moins sûr comme le montre ici Rémi Perelman, tant l'approche de Pékin sur ce dossier relève d'un réel pragmatisme et tant les objectifs, près de cinq ans plus tard, paraissent complexes et peu lisibles. Dans cet article très dense, issu d'une analyse prospective initialement publiée par l'association Futuribles International, Rémi Perelman présente dans un premier temps la genèse des NRS au travers des discours fondateurs et des commentaires qu'ils ont suscités. Puis il s'attache à la réalité des NRS à travers leur mode de financement, les partenariats prétendument gagnant-gagnant noués dans différents pays (eux-mêmes plus ou moins acquis à la cause), les diverses infrastructures (routières, maritimes, ferroviaires) construites ou en projet… Il insiste également sur le rôle symbolique conféré à ce « programme » par le président chinois et le parti communiste. Enfin, il esquisse les perspectives d'avenir possibles des NRS : les limites auxquelles elles pourraient se heurter, mais aussi les opportunités offertes par l'inscription du pays dans la mondialisation. S.D.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The “One Belt and One Road Initiative (OBOR)” elaborated by Chinese president Xi Jinping, which first emerged in Autumn 2013, is generally presented by commentators as a transport development initiative, largely related to rail links connecting China to Europe and Russia. Many also see it as a strategic undertaking on Beijing's part to entrench China's place in world trade and extend its reach into neighbouring countries. Given this range of potential interpretations, is it possible to have a clear idea of what is meant by this OBOR – or Belt and Road Initiative (BRI) as it is also called ?It is not at all certain that it is, as Rémi Perelman shows here, given how genuinely pragmatic Beijing's approach is in this regard and how complex and difficult to read the objectives appear to be almost five years later. In this very closely argued article, the product of a foresight study initially published by Futuribles International, Rémi Perelman begins by outlining the genesis of the BRI, drawing on the founding statements and the commentaries to which they gave rise. He then focuses on the reality of the BRI in terms of their mode of financing, the supposedly “win-win” partnerships formed in different countries (themselves committed in varying degrees to the project) and the various (road, sea and rail) infrastructures, whether already built or “in the pipeline”… He also stresses the symbolic role assigned to this programme by the Chinese president and Communist party. Lastly, he sketches out the possible future prospects for the BRI : the limits there may be to their impact, but also the opportunities offered by the country positioning itself solidly within a globalized world.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_425_0069 (accès réservé)