Titre Les parlements nationaux : Des acteurs européens en devenir ?
Auteur Diane Fromage
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 59, 2018/1 Les parlements des États membres face au(x) défi(s) européen(s)
Dossier : Les parlements des États membres face au(x) défi(s) européen(s)
Résumé Les parlements nationaux sont longtemps restés écartés du processus d'intégration européenne. Suite à l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, suite à la crise économique et monétaire et suite à l'arrivée du président Juncker, on observe une importante intensification de leurs relations avec les institutions européennes. Se pose dès lors la question de savoir si les parlements sont devenus des acteurs de la gouvernance européenne à part entière. L'analyse présentée ici montre que les relations telles qu'elles existent à présent ne permettent pas de leur donner un tel statut, même s'ils sont indubitablement plus engagés dans ce domaine qu'ils ne l'étaient auparavant.
Résumé anglais National parliaments were long absent from the European integration process. Following the entry into force of the Lisbon Treaty, the economic and monetary crisis and the beginning of the Juncker presidency, an important intensification in national parliaments' relationship to European institutions can be observed. This begs the question as to whether national parliaments have now become self-standing actors in European governance. The present analysis shows that relationships as they currently exist do not allow to qualify parliaments as ‘actors', though they are undoubtedly more engaged in this domain than they were before.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_059_0122