Titre Specters of Arendt
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 70, mai 2018 Spectres d'Arendt
Éditorial
Résumé ResumeLa menace de la domination totalitaire, la résurgence des nationalismes et de la xénophobie, les revendications religieuses dans des sociétés sécularisées, l'importance d'institutions politiques et légales robustes : tels sont les principales questions qui traversent – ou les spectres qui hantent – la pensée politique, ancrée dans le 20e siècle, d'Hannah Arendt. Cette introduction offre un aperçu de la manière dont les contributeurs à ce dossier montrent la pertinence des réflexions arendtiennes pour s'affronter à des enjeux devenus saillants au 21e siècle, de la dette souveraine de l'Union Européenne et la crise des réfugiés à la présidence de Trump et au Brexit. Les auteurs ont recours aux travaux d'Arendt tout à la fois pour aborder des sujets de préoccupation pressants et combler des lacunes dans l'interprétation universitaire de l'oeuvre d'Arendt. Ce dossier s'adresse tout autant aux politistes, aux philosophes et aux historiens qu'aux lecteurs intrigués par le rôle d'Arendt en tant qu'universitaire et intellectuelle publique.
Résumé anglais The threat of totalitarian domination; the rise of bureaucratic expertise; the resurgence of nationalisms and xenophobia; the claims of religion in secular societies; and the importance of robust legal and political institutions: these are among the main issues that mark – or specters that haunt – the 20th century political thought of Hannah Arendt. This introduction provides an overview of how the contributors to this dossier show the pertinence of Arendt's work to confront these issues as they have become acute in the 21st century, from the EU's sovereign debt and refugee crises to the Trump presidency and Brexit. The authors both use Arendt's work to address pressing thematic concerns and fill up lacunae in the scholarly interpretation of Arendt's oeuvre. The dossier will be interest of to political scientists, philosophers and historians, as well as readers interested in Arendt's role as both an academic and a public intellectual.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_070_0005