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Titre Hannah Arendt et Eric Voegelin : un débat philosophique et politique autour de la sécularisation
Auteur Jean-Claude Poizat
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 70, mai 2018 Spectres d'Arendt
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 47-58
Résumé ResumeHannah Arendt et Eric Voegelin sont deux penseurs américains du 20e siècle dont les trajectoires biographique et intellectuelle sont très proches. Tous deux nés et formés en Allemagne avant-guerre, ils ont trouvé refuge aux Etats-Unis où ils ont pu réfléchir, en tant qu'intellectuels et universitaires reconnus, sur le destin de l'Europe et le danger totalitaire. Le débat qui les a opposés en 1953 portait non seulement sur la question du totalitarisme, mais aussi sur la sécularisation et l'histoire politique moderne de l'Europe. Tandis qu'Arendt refusait de voir dans le phénomène totalitaire une « religion politique », Voegelin considérait au contraire ce phénomène politique comme le produit d'une hérésie religieuse « immanentiste sectaire » née au Haut-Moyen-âge, avec le moine mystique Joachim de Flore (12e siècle). Le retour sur ce débat déjà ancien peut nous permettre d'éclairer la question contemporaine du « retour du religieux » et des « nouveaux mouvements religieux », tels que les a analysés le philosophe Olivier Roy dans son livre La sainte ignorance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Hannah Arendt and Eric Voegelin: A Philosophical and Political Debate on Secularisation
Hannah Arendt and Eric Voegelin are both thinkers who shared, in the first place, the distinction of having been Germanic philosophers belonging to the same generation, exiled from their country (Germany for Arendt, Austria for Voegelin) during the Nazi period and having emigrated to the United States, where their thought left a lasting impression. The dialogue that this article establishes between them is based on the debate that opposed them in 1953. In a brief exchange on the nature and origins of Totalitarianism, Arendt and Voegelin fundamentally disagree about what is the relation between the totalitarian phenomenon and religion. In fact, Arendt seems to reject entirely the concept of “political religion” invented by Voegelin whom considers the totalitarianism through the prism of a spiritual perversion. Reopening the debate, already 65 years old, might shed light on the “return of the religious” in our contemporary world.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_070_0047