Titre Les états insulaires des océans Indien et Pacifique au coeur des rivalités stratégiques
Auteur Christian Lechervy
Mir@bel Revue Revue Défense Nationale
Numéro no 812, été 2018 L'Asie stratégique, de l'Inde au Pacifique
Perspective stratégique
 Dilemmes de sécurité et coopérations de défense
Page 132
Résumé Les États insulaires des océans Indien et Pacifique font l'objet de convoitises. Cette raison les pousse à travailler ensemble et à valoriser des institutions régionales qui permettent de mieux répondre aux nombreux défis qui se posent, en particulier autour des coopérations bleues et en valorisant une approche non sécuritaire.
Résumé anglais Island states in the Indian and Pacific Oceans are objects of envy. For this very reason they are working together to strengthen regional institutions that allow them to respond better to the many challenges posed. Maritime cooperation is favoured, along with a non-security-based approach.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDNA_812_0132