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Titre Le grand magasin comme forme culturelle.
Auteur David Chaney
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 80, septembre-octobre 1996 Les cultural studies.
Rubrique / Thématique
Les cultural studies.
Résumé Les principaux traits de l'actuel commerce de détail sont issus d'innovations survenues pendant la seconde moitié du dix-neuvième siècle, avec la création des grands magasins. L'article examine les liens de cette invention avec l'émergence de nouveaux rapports socio- économiques, de nouvelles configurations urbaines et de nouvelles pratiques culturelles, qui marquèrent les débuts de la société de consommation, et dans lesquelles les femmes jouèrent un rôle important comme clientes, puis comme employées des nouveaux magasins. Outre divers aspects communs à la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis - tels que la bureaucratisation des rapports entre vendeur et acheteur, l'importance et la mise en étalage et du faste des bâtiments, la « démocratisation » associée à des prix plus bas et à la liberté d'accès, la constitution d'une nouvelle classe d'employées issues de la petite-bourgeoisie et le bouleversement des mœurs illustré par des phénomènes comme la « kleptomanie » -, certaines spécificités britanniques, notamment dans la gestion du rapport des magasins à leur clientèle et aux différentes formes de publicité, sont plus particulièrement soulignées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The main features of current retail trade stem from innovations in the second half of the nineteenth century, with the creation of department stores. The present article examines the link between this invention and the emergence of new socio-economic relations which marked the beginnings of the consumer society and in which women were to play a significant part, first as customers and then also as employees of the new stores. Several aspects were common to the UK, France and the USA, such as the bureaucratization of buyer-seller relations, the significance of display and the splendour of the buildings, the « democratization » related to reduced prices and free entry, the creation of a new type of employee from the middle-classes, and the behavioural changes manifested in phenomena such as « kleptomania ». However, a number of British peculiarities, particularly in the way the department stores managed their client relations and different forms of advertising, are highlighted here.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1996_num_14_80_3802