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Titre Le caché de La Poste. La genèse de temps virtuels pour organiser le travail des facteurs
Auteur Nicolas Jounin
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 93, 2017/3
Page 25-50
Résumé La Poste détermine le circuit des tournées de ses facteurs en référence à la durée nécessaire au tri et à la distribution du courrier correspondant à ce circuit. Jusqu'au début des années 2000, elle le faisait au moyen du chronométrage des différentes étapes de chaque tournée. Depuis, elle a accéléré la révision des tournées en mettant en œuvre des combinaisons automatiques de l'estimation du trafic, du référencement de la géographie, et de vitesses et temps standards prédéterminés. Bien que ce dispositif ait été réfléchi depuis des décennies, il n'a été mis en œuvre qu'à la faveur de la réduction de la durée légale du travail et de la diminution du trafic de courrier. Aujourd'hui, il fait l'objet d'une controverse qui porte notamment sur les fondements des vitesses et temps standards conçus dans les années 1990. Leur validité est mise en cause par des facteurs et leurs représentants, et La Poste ne peut la défendre car elle affirme ne plus disposer des documents rendant compte de la conception de ses propres « normes et cadences ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The French postal service determines the rounds of its postal delivery staff based on the time needed to sort and distribute the post for each round. Until the early 2000s, it timed the various stages for each round. Since then, it has speeded up the process of revising rounds by implementing automatic combinations of estimated traffic flows, geographical references, and pre-set standard speeds and times. Though the programme was decades in the making, it was only implemented with the reduction of legal working hours and declining postal deliveries. It is now controversial due to the use of standard speeds and times dating from the 1990s. Their relevance is challenged by postal delivery workers and their representatives. The postal service cannot argue in favour of them since it claims no longer to have the documents showing how its own “norms and rhythms” were designed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_093_0025