Contenu de l'article

Titre Communiquer par l'image : Trois essais de culture visuelle.
Auteur Sylvie Fabre
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 21, 2017 Créativité et organisation: Tensions communicationnelles
Page 143-146
Résumé Cette note de lecture porte sur une exploration sémio-discursive de trois ensembles visuels spécifiques de notre temps. En effet, dans son ouvrage Communiquer par l'image, représentatif de sa méthodologie longuement développée à travers ses recherches, Andrea Semprini articule approche sociosémiotique de la communication et perspective culturaliste. Ainsi, à travers trois essais analytiques portant sur différents objets, l'auteur démontre le « monde possible » que chacun de ces éléments contribue à instaurer.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This book review examines Andrea Semprini's semiodiscursive exploration of three (culturally significant) visual phenomena characteristic of our time. In Communication par l'image, a work representative of a methodology developed over years of research, Semprini articulates his socio-semiotic approach to communication and a culturalist perspective. Through three analytical essays on diverse objects, the author shows us the “possible world” that each of these visual elements contributes to creating.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/2415