Contenu de l'article

Titre La naissance de l'indépendance du commandement suprême des armées au Japon à l'époque de Meiji (1868-1912)
Auteur Éric Seizelet
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 687, 2018/3
Page 647-680
Résumé L'indépendance du commandement suprême des armées fut la pierre de touche des relations entre politiques et militaires sous le Japon impérial. Souvent critiquée par l'historiographie japonaise et occidentale comme ayant favorisé la montée du militarisme au Japon, cette « indépendance » remonte à la création d'un état-major général détaché du ministère de l'Armée en 1878. Au départ, cette indépendance n'a pas été pensée comme telle par les dirigeants de Meiji, mais comme une autonomisation du haut commandement par rapport au pouvoir exécutif, puis la Diète impériale, pour des raisons à la fois techniques et politiques, dans un environnement caractérisé par la montée en puissance d'une opposition libérale à l'oligarchie de Meiji, et l'exacerbation des luttes d'influence entre les clans qui se partagent le pouvoir après la Restauration de 1868. Symbolisée par le droit d'accès direct au trône du haut commandement, l'autonomisation du haut commandement fut au départ un instrument de dépolitisation des forces armées. Mais avec le processus de différenciation des élites politiques, administratives et militaires du pays qui s'amorce à la fin de l'époque de Meiji, elle va fournir les instruments institutionnels d'une ingérence accrue des militaires dans les affaires gouvernementales et compromettre définitivement l'autorité du Cabinet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Independence of the supreme command is generally considered as the cornerstone of the complex relationship between the military and politics in imperial Japan. Criticized by both Western and Japanese historiography as paving the way for the emergence of militarism, this independence is alleged to go back to the establishment of the army chief of staff as an organ detached from the Army ministry, having a direct access to the throne according to the Prussian model. But at the beginning, the Meiji government did not consider the 1878 reform as the expression of the independence of the supreme command, but rather as an instrument to isolate the military from the interference of political parties, to protect the Army and the Marine from internal struggles within the oligarchy and to enhance the direct imperial rule. In the wake of the implementation of the Meiji Constitution which endorsed the separation between the supreme command imperial prerogative from the organization of army forces, the Cabinet and the military competed about the determination of matters of state requiring the advice and assistance of the Cabinet and those which had to be carried out exclusively by the military, out of the Cabinet and Diet's jurisdiction through its direct connexion to the emperor. The ambiguity of the delimitation between the two imperial prerogatives, the weakness of the Prime minister office were strong incentives for the military to extend unilaterally the scope of the high command prerogative. The potentially disruptive effects of the growing autonomy of the supreme command were hidden and limited by the relative homogeneity of the political and military elites during the Meiji period. But, along with the acceleration of the differentiation process within the Japanese elites, the creation of military ordinances and the conditions of the adoption of the first Program of National Defence of the Empire of Japan in 1907 inaugurate a new step toward the independence of the supreme command prerogative which, in the long run, legitimated the military dominance over the parties Cabinet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_183_0647