Titre Le mythe de la sixième République
Auteur Julie Benetti
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 166, 2018/3 La Ve République. Nouveaux regards
Mots-clés (matière)Cinquième République droit constitutionnel pouvoirs présidentiels régime politique régime présidentiel
Mots-clés (géographie)France
Résumé Sous la bannière faussement univoque d'une nouvelle ou « 6e » République se distinguent deux options constitutionnelles qui prétendent l'une et l'autre s'attaquer au présidentialisme débridé de nos institutions. La première veut conforter le pouvoir présidentiel face au Premier ministre dans le cadre d'un régime présidentiel « à la française », lorsque la seconde voudrait le neutraliser sur le modèle des régimes primo-ministériels européens. Les deux n'en procèdent pas moins d'une illusion, celle d'un véritable changement de régime qui pourrait faire l'économie d'une réforme du mode d'élection du chef de l'État.
Résumé anglais Under the falsely univocal banner calling for a new or “Sixth” Republic, two different constitutional options can be distinguished which both claim to attack the unbridled presidentialism of our institutions. The first offers to consolidate the president's power vis-à-vis the Prime minister in a French-style presidential regime, while the second would like to neutralize it on the model of the European prime-ministerial regimes. But both derive from an illusion, namely that a genuine change of regime could take place without a reform of the mode of election of the head of State.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_166_0139