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Titre Après la Séparation avec qui les enfants devraient-ils vivre ? Une analyse de l'opinion québécoise
Auteur Élisabeth Godbout, Marie-Christine Saint-Jacques, Hans Ivers
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 68, no 2, 2018 Les nouvelles configurations familiales
Rubrique / Thématique
Études réunies et présentées par Marta Domínguez-Folgueras et Laurent Lesnard
Page 393-422
Résumé La garde partagée – ou alternée – représente un idéal de coparentalité égalitaire sans toutefois être adoptée par la majorité de parents séparés. Face à ce paradoxe apparent, cet article a pour objectif de mieux comprendre l'opinion de la population à propos de la garde des enfants. Pour ce faire, un sondage a été réalisé auprès d'un échantillon composé de 1 202 Québécois et Québécoises âgés de 18 ans et plus. Les données recueillies révèlent que la garde partagée représente, globalement, le mode de garde jugé idéal. Cependant, une analyse de regroupement en classes latentes a permis d'effectuer des distinctions importantes en dégageant quatre profils d'opinion sur cette question. La comparaison de ces profils sur le plan sociodémographique et de certaines des croyances et valeurs liées au mode de garde fournit des pistes d'explication de la diversité des postures.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Shared custody is seen as an ideal of equal coparenting without being chosen by most of separated parents. This paper addresses this apparent paradox by examining public opinion on children's custody. A survey was conducted on a sample of 1,202 French and English-speaking Quebec residents aged 18 years and over. Data show that shared custody is generally regarded as the ideal custody arrangement. However, four profiles of opinions identified through a latent class analysis draw important distinctions on this matter. The socio-demographic differences and contrasts of beliefs and values related to child custody found by comparing these profiles provide some explanations for the diversity of postures.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_182_0393