Contenu de l'article

Titre Structure et historicité des goûts musicaux et cinématographiques. Analyse factorielle et interprétation sociologique
Auteur Hervé Glevarec, Philippe Cibois
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 68, no 2, 2018 Les nouvelles configurations familiales
Rubrique / Thématique
Varia
Page 473-519
Résumé La sociologie de la culture appliquée aux goûts et aux pratiques culturelles s'intéresse d'une part à montrer la structuration de ces goûts et pratiques et, d'autre part, à expliquer leurs déterminants. Elle recourt pour cela de façon privilégiée à une méthode statistique, l'analyse multivariée, notamment l'analyse factorielle des correspondances et sa représentation géométrique des données, afin de soutenir une théorie dite de « l'homologie » entre « position sociale » et préférences. Cet article discute un certain nombre d'analyses récentes qui s'appuient sur cette méthodologie et examine les choix a priori de variables sociodémographiques qu'elles effectuent, notamment en excluant l'âge. Cet article refait l'analyse multivariée sur les deux goûts musicaux et cinématographiques des Français en 2008. Il revient sur l'interprétation que fournit P. Bourdieu des deux espaces factoriels du goût « dominant » et « petit-bourgeois » dans La Distinction (1979) qui sert à fonder la lecture en termes de capitaux économique et culturel. Il montre que P. Bourdieu a mis au premier plan l'analyse structurale des goûts en effaçant leur dimension historique et générationnelle, pourtant première. L'article soutient une autre interprétation, historique et cognitive, des goûts.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Sociology of cultural tastes and practices is interested on the one hand to show the structuring of tastes and practices and, on the other hand, to explain them. For this purpose, multivariate analysis, notably multiple correspon-dences analysis and its geometric representation are used as a privileged statistical method to support a theory of ‟homology” between “social position” and prefe-rences. This article examines some recent sociological analysis based on this statistical method and the a priori choices of socio-demographic variables those methods operate with the exclusion of age. We explore a Multiple Correspondence Analysis on music and movie tastes of the French people in 2008. It discusses the initial interpretation provided by Bourdieu of the two factorial analyses of the “dominant” and “petit-bourgeois” taste in Distinction (1979), which served to establish his theory in terms of economic and cultural capital. We show what Bourdieu has put at the forefront of the structural analysis of tastes by erasing their historical and generational dimension. It offers another interpretation of tastes, rooted in historical and cognitive analyses.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_182_0473